Ben’s Edito #7: Trouver sa voie

Pictured by Hina

Il est difficile d’écrire à nouveau après presque deux ans de silence ici. Mais nous y voici! Mon envie de partage et ma passion pour la culture ont fini par avoir à nouveau raison de ma sobriété et de mon indécision. Alors je vais écrire. Écrire à nouveau et pour de bon.

Il y a tant à dire. Je pourrais introduire cet edito tout d’abord en déclarant que je me suis tenu à ce que j’avais dis ici: ces (presque) deux années m’ont permis effectivement de me concentrer sur mes propres projets et mes propres productions en tant qu’artiste et individu. J’ai pu enfin pleinement exister par mes projets et ma pluralité. Bref, en étant moi. Mais faisons un petit résumé de tout cela, voulez-vous?

PROJET DE VIE

J’ai trouvé ma voie. Sûrement la chose la plus importante qui me soit arrivée en terme d’accomplissement personnel. Je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment mais ce qui est sûr c’est que ce futur projet de vie est déjà bien engagé et que le thé et le Japon en seront les ingrédients centraux. Rendez-vous l’année prochaine pour que le voile soit enfin levé!

「茶道」 Calligraphie par Neco Goen

CURIOUSITEA

En parlant de thé, c’est en suivant cette même logique que j’ai pu concrétiser une idée que j’avais dans la tête depuis quelques temps: ouvrir une chaîne YouTube traitant entièrement et uniquement du thé.

Je vous invite à suivre avec moi la fabuleuse voie du thé, armés, bien entendu, de toute la curiosité dont vous serez capable…

茶道 Sadō ”, ou la voie du thé, est un concept spirituel présent au sein de la culture japonaise. Il est issu de la pratique de la cérémonie du thé selon les différentes écoles représentées sur l’archipel. Bien que ce concept puisse revêtir de nombreuses symboliques, le projet Curiousitea, en accord avec ma propre approche du thé et la manière dont je m’apprête à le partager avec vous, s’attachera quant à lui à la valeur spirituelle du sadō en tant que chemin d’apprentissage et de transmission. Ce chemin sera également l’expression d’une recherche sans relâche de nouvelles saveurs, de nouveaux savoirs et de nouveaux horizons.

NEPTUNIEN

Une certaine consécration: j’ai sorti un premier EP en tant qu’artiste, sous le nom Neptunien. Cela fait suite à deux single qui étaient déjà parus sur le label Orikami Records. Mon objectif final était de sortir chez eux un premier projet complet, ce fut chose faite en Novembre dernier. Plutôt fier de ce Debut-EP fort et symbolique pour moi, assez logiquement intitulé 『Émergence』. On y trouve le récit d’un voyage de Neptune à la Terre, en même temps que certains morceaux où je prête ma propre voix (chose qui n’était pas arrivé depuis 2013) mais aussi une très belle collaboration avec une artiste et amie d’origine anglaise, Imogen. Pianiste et compositrice très douée, j’ai régulièrement partagé ses magnifiques productions via la chaîne curious world. et ce fut juste génial de collaborer sur ce titre final de l’EP, 「Another Kind of Blue」 hommage à Miles Davis. Par ailleurs, j’ai réalisé  un vidéo-clip pour le tout premier titre éponyme 「Émergence」, du 100% fait maison tourné à Strasbourg, capitale de l’Europe. Ou peut-être était-ce en vérité tourné sur Neptune?

Tout commence par l’Émergence. Sortir de ses songes, s’éveiller, s’émanciper pour enfin s’émerveiller. Ainsi débute l’odyssée de cet habitant de Neptune qui, curieux des cieux, quittera sa planète vers de nouvelles contrées, jusqu’à rencontrer notre Terre bien-aimée.

L’EP complet est disponible sur toutes les plateformes en suivant ce lien. À noter qu’un petit rêve de gosse a été réalisé quelques mois plus tard et ce, grâce au concours du label Inner Ocean Records lorsqu’un support improbable a donné une enveloppe physique à ce projet …

Neptunien's "Émergence" (Cassette Tape Format)

『Émergence』Cassette Tape format by Inner Ocean Records (disponible ici: https://www.inneroceanrecords.com/products/neptunien-emergence)

DJ-LIFE

Suivant les enseignements du maître Collognat, alias Alternative State, l’ami Jérôme à qui je dois également une bonne partie de mon savoir de base en matière de prod, j’ai commencé à maîtriser moi-même les arcanes DJ. Aujourd’hui fort de plusieurs dates, que cela soit à Paris sur le Batofar, à Strasbourg à deux pas de la faculté ou encore dans des sous-sols à Tōkyō, l’art du DJ-ing fait maintenant partie intégrante de ma vie, au même titre que la production musicale. Restez attentifs, plusieurs nouvelles dates pourraient prochainement tomber!

HINA

Ces deux années furent pavées de magnifiques rencontres, mais il est de celles que l’on ne fait qu’une seule fois dans une vie.

Enfant, j’ai souvent rêvé de l’image d’une femme aux contours flous dont les yeux bleus entourés de cheveux dorés me fixaient tendrement. C’est comme si tout s’était subitement matérialisé. Et la voici ici. Voilà Hina.

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

Aujourd’hui, 18 Juin 2019, je me trouve à nouveau au Japon, au beau milieu de la Préfecture de Shizuoka. Comment ai-je atterri là et qu’est ce que je fais ici? En voilà une bonne question. À très vite pour un prochain article (mais d’ici là vous pouvez toujours suivre mes aventures ici et ici).

4 réflexions sur “Ben’s Edito #7: Trouver sa voie

  1. Super ton édito mon grand !!!
    Tu as une phrase qui s’affiche barrée Ou peut-être était-ce en vérité tourné sur Neptune?
    Comme je ne suis pas tout à fait sûr si c’était intentionnel …
    Bises

    De : « curious world. »
    Répondre à : « curious world. »
    Date : mardi 18 juin 2019 à 05:05
    À : « psieuw@hotmail.com »
    Objet : [New post] Ben’s Edito #7: Trouver sa voie

    bensieuw posted:  » Il est difficile d’écrire à nouveau après presque deux ans de silence ici. Mais nous y voici! Mon envie de partage et ma passion pour la culture ont fini par avoir à nouveau raison de ma sobriété et de mon indécision. Alors je vais écrire. Écrire à no »

    • C’est en effet voulu 😉 Petit effet de style très largement utilisé chez les bloggers pour signifier, à propos de la phrase barrée, tantôt: « j’aimerai que ce fusse le cas », ou encore « je ne devrais pas me targuer de cela ».

  2. Quel magnifique Edito! L’émotion est au coeur de l’émergence de la vie. Elle est au coeur et tout au long de ta voie. Emotion et sensations sont tout autour de toi, tous les sens y sont présents par la musique, la photo, le thé et l’amour au sens le plus large les réunit. C’est une voie magnifique et passionnante.
    Et pour ajouter un peu de sagesse Tolkienne «  »Il est fort dangereux, Frodon, de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener. » Un subtil et rare usage non ironique de l’antiphrase puisqu’ici bien sûr Bilbo veut en réalité dire « qu’il est magnifique de sortir de chez soi … » Et franchir la porte de sa maison sous la terre, n’est-ce pas une autre forme d’émergence…

    • Merci pour ton retour touchant, otōsan. Je n’ai jamais oublié tes mots dans l’avion en 2015. Le ressenti, le ressenti et l’émotion au cœur de tout. J’aime énormément cette citation et elle est en effet tout à fait adaptée à ma démarche quotidienne…Merci encore ❤

Donnez votre avis!