Artist Of The Week #5: Metronomy

De gauche à droite: Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan, Joseph Mount.

De gauche à droite: Oscar Cash, Anna Prior, Olugbenga Adelekan & Joseph Mount.

Quand « Everything Goes My Way » et bien everything goes right. C’est effectivement ce qu’on peut se dire à l’écoute de Metronomy. Parce que oui avec Metronomy tout va bien, c’est solaire et joyeux à l’oreille et même quand la note est moins enchantée elle n’appartient jamais au triste.

English Riviera c’est le nom de l’album qui les a transporté dans les charts avec des succès mémorables tels que The Bay ou encore The Look. L’introduction de ce puzzle musical nous transporte dans un univers estivale et marin; les vagues venant s’échouer sur le rivage. Le ton est donné, tantôt la douceur, tantôt l’énergie: oscillant entre les différentes sensations et sentiments avec une grande subtilité. Ce qui caractérise cet album c’est sa cohérence entre ses 12 pièces; un vrai fil conducteur. Chaque morceau demeurant une pièce du puzzle dont émane, fuse la fraîcheur; et c’est simplement beau.

The English Riviera - LP

The English Riviera – LP

Ce qui marche avec ces anglais, c’est leur capacité à alterner les courants. Parfois emprunts à la mélancolie, l’euphorie peut pourtant submerger vos oreilles à la minute suivante. C’est une constante alternance entre le froid et le chaud, le rire et le silence. On en retire surtout une marque de fabrique Metronomy qui séduit, s’étendant comme une rivière. Elle est bien belle cette rivière anglaise… On souhaite qu’elle nous porte encore longtemps, au gré de son sage métronome; car on ne s’éparpille pas chez Metronomy: on reste précis, simple et propre .

Au lieu de vous offrir l’original de The Bay, je vous propose d’apprécier ce remix pour le moins sage et inventif. Même codes, même esprit, un génie nouveau donnant un autre attrait à cette pièce musicale.

Personnellement, j’attends impatiemment le 10 mars pour découvrir quels trésors se cachent au sein de leur nouvelle production baptisée Love Letters. D’ici là, tenez vous prêts de la baie et écoutez le chant des mouettes; quelques lines de basses ou autres accords de synthétiseurs pourraient bien vous trotter dans la tête.

Musicaly yours,

GH.

Donnez votre avis!