Album Of The Week #5: ‘A progressive approach to…’ by Pointe du Lac (2015)

a0797307889_10Depuis ce fameux entretien avec le patron d’Hylé Tapes, il faut dire que nous suivons les sorties du label d’assez prêt. À vrai dire, nous sommes curieux, et nous aimons les expériences, c’est ainsi que nous tombâmes sur un de leur dernier bébé en date, véritable explosion lyrique, qui n’est autre que: A progressive approach to… by Pointe du Lac.

C’est une curieuse chose que de joindre quelques points de suspension à la fin de son titre. Tout de suite, on en conclue qu’une sorte d’expectative nous fait face, qu’une espèce de mise en suspense est à l’œuvre. Et bien voyez-vous, c’est précisément ce qui arrive dans cette nouvelle aventure Hylé, quelque chose de grand se prépare, près de la jetée du lac.

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

A1- The Rhythmatic Express #8

« Demain, c’est le futur ». Ainsi résonne les mots d’une voix quasi-mécanique amenant ce fou Rythmatic Express. Une guitare étouffée, accompagnée de sa basse/batterie entêtante se mettent en place tandis que les synthés fusent de leur sonorités planantes et étranges. Parfois semblable à une lointaine alarme, parfois à des bruits provoqués par des brouilleurs d’ondes, le son finit par se décomposer jusqu’à ce qu’on entende plus que le grattement des cordes et les pulsations de la basse. Un warm-up tout aussi convaincant que prenant, ne faisant que préparer davantage à l’impact suivant.

A2- A Progressive Approach to the Lake

Un piano au teint clair et transparent ouvre la brise de cette seconde piste de génie. Si on s’attendait à cela…ce ton si subtile et éloquent ayant tout de la ballade. Petit à petit, c’est l’étrangeté qui prend le pas, lorsque des plaintes électroniques viennent à rejoindre la danse pour offrir un spectacle aussi énigmatique qu’exaltant. Voici la réponse au mystère instauré par le titre même de l’oeuvre, A Progressive Approach….to the Lake.

A3- Visions d’un lac en orbite dans une jungle-cauchemar

Nous voici dans le futur. Une vague synthétique parcoure l’atmosphère tandis que des longs souffles traversent l’air. Nous sommes bel et bien en orbite, perdu dans une dimension qui n’est pas la nôtre. On sent les influences subtiles de la musique New Wave, les effets sont définitivement maîtrisés et travaillés, pour un résultat hors du commun.

B1- Spiegel im Spiegel

Telle une comptine d’enfant, une ambiance à la fois chaleureuse et mélancolique plane au-dessus de notre tête. Ces arpèges de guitare nous font lâcher prise à un moment où nos pieds ne sont plus sur terre. En fond sonore, on entend comme des objets volants parcourir l’espace autour de nous. Voici le génie de Pointe du Lac: pendant 09 minutes et 22 secondes vous quitterez cette planète et ses tracas. Bienvenue ailleurs.

B2- Cosmic Triangle #5

Le tourbillon du cosmos nous rattrape vite dès lors. De fortes vagues sonores nous envahissent pour un dernier voyage fort et puissant. On retrouve la sonorité New Wave mais aussi certaines couleurs de son présentes dans les soundtracks de jeux anciens. S’il s’agit du 5e Cosmic Triangle, j’aimerais écouter les quatre autres…Mais nous voici à la fin du périple; pendant que nous nous faisons copieusement remercier dans une outro spatiale et hors du temps, nous repensons à tous ces bons moments. Merci à vous, Pointe du Lac.

0004735603_10

⚡ Liens qui font du bien ⚡

Acheter la Tape | Soundcloud | Facebook | Hylé Tapes

Retrouvez nos autres Album Of The Week.

Une évasion riche et vivifiante: voici ce qui vous attend lorsque vous vous approchez, à pas de loup, vers la Pointe du Lac. Note globale: 4/5.

Ben’

Donnez votre avis!