Introduction au monde de la saga audio

netosphereLe monde de l’audio est une vraie mine d’or. La musique, les bruits, les sons, la voix, les vibrations, les notes, les bruitages…Et si je vous disais qu’il existait un type de création audio qui rassemble tout cela à la fois tout en y ajoutant une pincée d’humour et son ingrédient secret: la créativité sans fin ; me croiriez vous? Il le faudra cependant, car le média que je vais vous présenter aujourd’hui peut être parfois considéré comme un véritable long-métrage auquel on aurait retiré les images pour ne laisser que la parole et le son

La saga mp3 ou saga audio est le nom que l’on donne à cette étrange création auditive née à l’aube du 21e siècle. Son principe? Conter une histoire, une fiction pour la plupart du temps, aussi originale, imaginaire ou farfelue soit-elle, dans des formes aussi atypiques qu’inattendues, à un public divers et varié qui en profiterait de manière gratuite et entièrement légale. À la manière d’un freeware, la saga mp3 est une ressource libre d’accès dont le seul carburant se trouve être la passion que le créateur amateur partage à ses auditeurs. Elle se présente sous la forme d’épisodes (historiquement encodés au format mp3, facilement téléchargeable) plus ou moins longs et nombreux se suivant au sein d’une chronologie fictive. Expression d’un système désintéressé et toujours plus partageur et solidaire, ce qu’on appelle aujourd’hui la « sagasphère » (matérialisée par la plateforme Netophonix) ne cesse de croître et d’accueillir chaque jour de nouveaux auditeurs qui, pour la plupart et par la force des choses, finissent par eux-même devenir créateurs. Mieux encore: la nature même de ce média pousse à développer chez ses adeptes une créativité sans borne, issue d’un véritable phénomène d’influences mutuelles et partagées, le tout formant une sorte de patrimoine pluriculturel au service de l’imaginaire et de la création. Son caractère si particulier et inhabituel fait d’elle, encore aujourd’hui, ce qu’on pourrait appeler une private joke, une espèce de blague à part pour geek et autres fêlés de la toile, totalement inaccessible « au commun des mortels »: le grand public.

Et pourtant, la saga audio puise ses inspirations dans des expressions orales non seulement ancestrales mais qui plus est, issues de traditions profondément ancrées, encore aujourd’hui, dans de nombreuses cultures. En effet, si on veut remonter aux premières origines influentes dans la création de cette singularité audio, on retrouve notamment toutes les formes d’expression orales, dramatiques et langagières datant de l’Antiquité, telles que le théâtre, le récit d’épopées héroïques et de mythes, ou encore la lecture à haute-voix. Tout ceci perdurera au Moyen-Âge et se développera considérablement durant les différentes époques qui suivirent. Quant à notre période moderne, les feuilletons radiophoniques et autres histoires orales nées à la radio dans les années 60 mais aussi le livre audio et les lectures auditives sont encore des exemples d’influences décisives dans la mise au monde du concept de saga audio.

Deux personnages éminents dans la création de la saga audio…

François Pérusse

François Pérusse

Le premier se nomme François Pérusse: humoriste et chanteur québecois culte auprès de toute la sagasphère, il est le premier à réaliser ce qu’on appellera des « sketchs radiophoniques » en les parant de voix déformées, tantôt modifiées, tantôt accélérés, tout cela dans le but de provoquer le rire systématique chez l’auditeur. Il appellera ce recueil d’œuvres et de créations audio Les deux minutes du peuple. La créativité de celles-ci est à son paroxysme lorsque Pérusse use tantôt de calembours extrêmement variés tantôt de comique de situation tout à fait inimaginable et véritablement absurde que seule la fiction audio est en mesure de restituer. Aujourd’hui encore, on peut entendre fréquemment toutes ses meilleures créations (sous forme de mono mp3, de 2 minutes environ) à l’antenne, sur des radios françaises humoristiques telles que Rires & Chansons.

3088

John Lang

 

Le second, décisif dans l’avènement de ce média, est celui que l’on surnomme Pen Of Chaos, alias John Lang. De fait, il fut le premier à créer une saga française au format mp3 et à la partager librement au monde entier. Le Donjon de Naheulbeuk fut tant plébiscité qu’il finit par évoluer en un véritable univers ne cessant de s’enrichir, aux adeptes de plus en plus nombreux. Tandis que POC voyait originellement la saga mp3 comme une sorte de retranscription d’influences et d’hommages à de grands phénomènes de fiction déclinés dans tous les autres médias (livres, jeux de rôle, jeux-vidéos, films, séries télé, ect.), l’inverse se produisit avec sa création: de sa saga audio sont nées beaucoup d’adaptations sur quantité de supports médias (bande-dessinées, romans et bientôt jeu-vidéo, série animée!) mais aussi de nombreux produits dérivés (figurines, jeu de plateau…). On reconnaît son incroyable influence, 15 ans après, sur beaucoup d’œuvres issues de la nouvelle vague des créateurs de la sagasphère.

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

Quelques sagas cultes…

thumb_DonjonLogo_low

Le Donjon de Naheulbeuk, par Pen Of Chaos.

Première saga mp3 jamais crée, elle posa les bases de ce média étrange et inédit que sont l’humour, l’hommage aux œuvres de fiction, la parodie, le décalage et l’absurde. Bien sûr, d’autres sagas se sont depuis éloignées de ces principales artères pour favoriser d’autres aspects de la création audio, mais celles-ci restent encore aujourd’hui presque incontournables (tout comme l’est Naheulbeuk).

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

reflets_d_acide

Reflets d’Acide, par JBX.

LA saga la plus aboutie de toutes. Bien que ses premiers épisodes semblent aussi parodiques et faciles d’accès que bon nombre de sagas mp3, l’histoire dépeinte par notre ami JBX gagne en complexité, richesse et finesse au fil des épisodes en même temps que le langage employé et la diversité des personnages gagnent exponentiellement en virtuosité et créativité. Une saga qui vous apprendra tantôt des mots que jamais vous n’avez employé tantôt des expressions, jusqu’alors oubliées et abandonnées dans les tréfonds sans fond du français et qui sont, certes sans nul doute possible, au risque de paraître insensés, rien d’autre que les nôtres, j’en puis témoigner. Une adaptation en BD existe, et un jeu de plateau arrivera bientôt! Reflets d’Acide détient à ce jour le record du plus long épisode mp3: quasiment 1h30 pour son 14e épisode.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

LOGO_Adoprixtoxis

Adoprixtoxis, par Nico & Matt

Une saga bien marrante aux antipodes de celle que je viens de décrire plus haut (pourtant, les deux finissent par se rencontrer…) et qui ne se prendra jamais au sérieux, de son début jusqu’à son dénouement. À base de zurpiens, d’ours en peluche, d’enfant de 18 ans, de sardines à la tomate et j’en passe…La suite de cette saga est actuellement en cours de publication. Cette dernière, qui se veut plus sérieuse, fut appelée La Légende de Xantah. Nico & Matt restent aujourd’hui parmi les créateurs les plus actifs de la sagasphère.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

Les Aventuriers du Survivaure, par Knarf

Les Aventuriers du Survivaure, par Knarf.

Une superbe saga spatiale à la réalisation impeccable dont la première saison a enfin été achevée depuis peu. Si vous reconnaissez l’esprit et certaines voix de Naheulbeuk, c’est normal, Knarf a partiellement aidé à la réalisation de la saga de John Lang. Une référence dans le milieu, à tous les points de vue. À découvrir en BD, accompagné du talent de la dessinatrice Marion Poinsot, également attelée au projet des BDs Naheulbeuk.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

Quelques découvertes croustillantes…

ban_chevalierbourre

Le Chevalier Bourré, par FAL.

Une saga indubitablement riche et surprenante avec de très bonnes parodies et de brillants clins d’œil. Elle possède une trame générale et une réflexion globale qui valent le détour et ne vous laissent pas de marbre. Le créateur n’a rien laissé au hasard et a même composé plusieurs morceaux de la bande son utilisée, chose plutôt rare dans le milieu. Un coup de cœur pour ma part.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

intro-cover

Aliens Maniak & Les Mercenaires du Cosmos, par Shadon

 Deux sagas mp3 se déroulant dans le même univers et qui se suivent. On retrouve à nouveau beaucoup d’hommages et de références et le tout nous offre une création globale originale et inattendue. Des situations et des personnages assez comiques dans un monde tantôt mystérieux, tantôt véritablement loufoque. Malgré son aspect private joke, la trame nous cueille rapidement et nous tient en haleine; en définitive, on passe un bon moment.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

Agent 0, par Flo.

Agent 0, par Flo.

Série mp3 très drôle et attachante malgré une absence totale de scénario global. Son format rappelle un peu les mono mp3 de François Pérusse malgré que les épisodes soient plus longs et que certains se suivent. Du délire à gogo et de l’improbable à la pelle. Flo a également réalisé d’autres créations avec la même patte, à découvrir sur son site internet.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

Tanirm, Le Bâtard Assoiffé, par Diwan.

Tanirm, Le Bâtard Assoiffé, par Diwan.

Une excellente saga, aux inspirations moyenâgeuses et romanesques remarquables. Très bien écrite, très bien menée et très bien réalisée. Elle reste pour moi une épopée fantastique inoubliable. Sans doute la saga la plus sérieuse présentée dans cet article et dont le but premier n’est vraiment pas de faire rire. De magnifiques autres créations sont à savourer sur le site de Diwan.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡

baniar11

Le Monde Pitoyable de Glagnork, par Neckhaos.

L’une des sagas les plus WTF et hétérogènes qu’il m’ait été données de découvrir. On pourrait croire, au premier abord, que ni l’histoire, ni les personnages ne tiennent debout, mais en vérité c’est tout le contraire. Neckhaos se permet tellement d’écarts par rapport à la logique et la réalité, qu’il crée ainsi un monde, parallèle au nôtre, totalement fou et virtuellement au-delà des normes. Et tant pis pour les blagues relous et les total private jokes, le résultat est juste jouissif. Saga encore en pleine construction, Le Monde Pitoyable de Glagnork semble nous réserver encore bien des surprises.

TÉLÉCHARGER/ÉCOUTER

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

Un monde entier de découvertes auditives vous attend…Bonne écoute!

Ben’

2 réflexions sur “Introduction au monde de la saga audio

  1. Je recommande très vivement Café & Lembas, univers parallèles et scénario très bien ficelé, et le tout monté de façon pro!

    • Effectivement, je l’ai déjà écoutée il y a assez longtemps. Je m’y replongerais à l’occasion et je l’ajouterais peut-être à la liste! Merci pour la suggestion et bonne visite sur le site 😉

Donnez votre avis!