‘Zadig ou La Destinée’ par Voltaire (Livre, 1748)

Zadig ou La Destinée, de Voltaire (et non pas Zadig & Voltaire). Édition de 1748.

Résumé

Voltaire retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d’injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l’injustice et à la superstition, ainsi qu’aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l’injustice qu’il a dû endurer.

Au risque de vous paraître très scolaire, je ne connais pas meilleure entrée dans le monde des Lumières: Voltaire arrive avec humour, finesse et justesse à nous insuffler de jolies bases philosophiques au travers d’un conte plein de sens. Que dire de plus? Ce grand classique, très alléchant de par sa petitesse (moins d’une centaine de pages selon les éditions) est pourtant encore trop dans l’ombre de ses congénères (merci Candide).

Pas de petits liens, tu move ton popotin et tu vas chez ton libraire profiter d’un support papier (pendant qu’il en est encore temps).

Ben’

Donnez votre avis!