‘Cinq leçons sur la psychanalyse’ par Sigmund Freud (Livre, 1920)

Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », nouv. éd., 2010.

Je n’ai jamais été un très grand lecteur, et pourtant j’aime beaucoup les livres. Ne vous attendez pas à ce que ce blog soit dédié à la littérature et considérez les quelques articles qui parleront de livres: ce sera toujours de bons choix (ou presque).

Le livre que je vous présente aujourd’hui n’a rien d’original, n’a rien de nouveau, d’exaltant, ni de palpitant. Non, à vrai dire, vous pourriez même (comme le précédent que j’avais présenté) le retrouver dans une liste de fourniture scolaire ou dans une bibliographie de fac.

Et pourtant, il fait partie de ces rares livres que j’ai lu assez attentivement pour pouvoir en parler des heures et ouvrir des conversations pleine de philosophie et de passion.

Cinq leçons sur la psychanalyse est un des livres les plus accessibles de notre cher monsieur Sigmund Freud. Il paraît pour la première fois en 1920, c’est-à-dire une époque où la psychanalyse commence à réellement s’encrer comme science nouvelle au sein du Nouveau Siècle et est le premier livre de Freud à être traduit en Français.

Pourquoi est-il si accessible me demanderiez vous? Pour deux raisons:

  1. Il est la transcription écrite d’un ensemble de conférences données par Freud à New York au début du XXe siècle: il est dont teinté d’oralité, d’exemples populaires et de formulations vulgarisées, ouvertes au grand public.
  2. Il se veut universel et foncièrement ouvert d’esprit; Freud ne s’adresse pas aux médecins ou aux savants, il s’adresse au peuple, à tout un chacun.

Parfois la vérité d’hier est aussi celle d’aujourd’hui; aussi, je ne peux que vous conseiller cette œuvre si vous vous intéressez un minimum à tout ce qui touche de près ou de loin à la névrose, l’hystérie, l’inconscient, les topiques freudiennes, les troubles psychiques et physiques, la psychanalyse ou la psychologie en générale. Et pour cause: presque toutes les bases et notions clés freudiennes y sont mentionnées; le tout de manière méthodique et accessible.

Prêt pour un petit tête à tête avec le père de la psychanalyse?

Ben’

Donnez votre avis!