Imitation Game (Film, 2015)

Affiche Imitation GameSavant homme de science, peu connu du grand public, Alan Turing sort enfin de l’ombre avec ce superbe biopic. Premier long métrage entièrement en anglais du réalisateur norvégien Morten Tyldum, Imitation game retrace le parcours du mathématicien et surtout sa participation lors de la Seconde Guerre Mondiale au décryptage du code Enigma. L’un des rares points noirs de ce film, c’est son titre (littéralement traduisible par « Jeu d’imitation »), celui-ci faisant référence au travaux de A. Turing sur l’intelligence artificielle, sujet très peu abordé dans au sein du long-métrage. Mais cela reste un détail mineur car le film s’avère fidèle au personnage et à son histoire. Il dépeint avec justesse les tourments émotionnels subit par Turing et dénonce les injustice liées à l’homosexualité dans l’Angleterre d’après-guerre.

Synopsis

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Benedict Cumberbatch nous montre une nouvelle fois son talent de comédien, il réussi avec brio à nuancer le mental froid de Turing en jouant entre la solitude, la souffrance et l’efficience presque robotisée de ce dernier. C’est sans conteste un grand rôle dans la carrière de Cumberbatch qui lui ouvre les portes des nominations aux Oscars. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste, telle Kiera Knightley qui fait une très bonne prestation, on ne peut d’ailleurs que saluer ses choix depuis quelques années dans des rôles plus sérieux (Anna Karenine, A Dangerous Method…), le reste de l’équipe de décryptage: Matthew Goode, Allen Leech et Matthew Beard ainsi que Mark Strong (l’agent du MI6) et Rory Kinnear (l’enquêteur), sont très bons également.

Pour la réalisation, un seul bémol peut-être, de trop nombreux flash-back sur l’enfance de Turing, une seule séquence au début du film aurait suffit. Sinon rien à redire, prendre le point de vue de l’enquêteur était une très bonne idée. Quant à la bande son, Alexandre Desplat a encore montré son talent en nous offrant une bande originale en parfaite harmonie avec l’intrigue.

 Note globale: 4/5.

PM

Donnez votre avis!