Album Of The Week #3: ‘Private Joy – EP’ by Chloe Martini (2015)

artworks-000107799097-pmpxry-t500x500Au milieu d’une multitude de merveilles culturelles, toutes plus nombreuses chaque jour, difficile de ne pas délaisser parfois certaines catégories pour d’autres. Aujourd’hui, je m’apprête à vous parler de mon nouveau coup de cœur musique, laissant un peu le cinéma de côté.

Tel le fruit d’un hasard quelque peu énigmatique, ce nouveau coup de cœur, objet de la troisième édition du concept ‘Album Of The Week‘ est à nouveau une sortie Roche Musique… Il faut dire aussi que cette seconde révélation rédigée, qui a beau venir du même label, se trouve être aussi riche que la précédente mais également très différente. Il s’agit du Private joy – EP de Chloe Martini.

On avait vraiment apprécié la patte féminine d’Holy Brune dans le Fonk Delight du funky-master Dabeull, elle apportait une fraîcheur hors du commun qu’aucune inspiration masculine ne pouvait insuffler. Que dire alors d’un EP sorti au sein de la même équipe mais entièrement composé, imaginé et construit par une femme? Chloe Martini, d’origine polonaise, se décrit comme une jeune productrice aux genres Souful & RNB et autant vous dire qu’elle n’est pas à son coup d’essai. Produisant depuis plus deux ans et ayant déjà sorti un premier EP sur 4allsouls, la jeune brune de 22 ans peut d’ores et déjà se targuer d’avoir un minimum de bouteille. Avec plus de 25 000 followers sur Soundcloud, elle n’a pas tardé à se faire remarqué par Jean Janin, directeur de RM. C’est ainsi qu’elle s’imposa il y a maintenant une semaine en sortant cette petite claque de 4 titres, entourée, pour chacun, d’artistes et de chanteurs talentueux, donnant lieu à des featurings pour le moins jouissifs. Et c’est bien simple, on adore. Voici pourquoi…

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡

1. Get Enough (Ft. Alyss)

Grosse basse d’entrée, l’ambiance est posée, à mi-chemin entre la pulsation RNB et les influences Funk. On jubile à l’arrivée des pads, totalement addictifs, qui suivront toute la trame du morceau. Mais la vraie révélation reste la voix de la dénommée ‘Alyss’ au timbre Soul indémodable. Le refrain apporte ce petit aspect mélodique qui pouvait manquer aux couplets du morceau, en même temps de nous rentrer dans la tête de manière épique. Une fin travaillée et atypique vient clore cette première fresque aussi belle qu’intelligemment menée, faisant preuve d’une connaissance certaine et marquée de la musique dans toute sa splendeur. Un tube.

2. Unknown (Ft. Shae Jacobs)

Le voilà le RNB, le vrai. Après une introduction rappelant certaines sonorités électroniques mémorables (cf Random Access Memories), on tombe aussitôt amoureux de ce second featuring à la tessiture bluffante. L’utilisation subtile d’un auto-tune discret donne du corps à l’ensemble, accompagné d’une basse et d’un synthé savamment composés. Idéal pour vos soirées torrides, bonnes galipettes!

3. Volatile Dreams (Ft. Azteka)

Ces synthés chill du début font tout de suite mouche, agrémenté d’une bonne basse/guitare funky et d’un vocoder totalement inattendu, parfaitement maîtrisé. On apprécie les cassures structurelles qui permettent à toutes les sonorités du morceau de faire surface et de s’exprimer. La décomposition progressive des pistes finissent par malheureusement nous conduire vers la dernière track…

4. Our Time (Ft. Peter Lyons)

En plus d’une voix vraiment originale, cette pièce finale et son featuring singulier se détachent véritablement du reste de l’EP, ouvrant un peu plus les perspectives musicales de Chloe Martini. L’esprit RNB est toujours très présent avec cet aspect sensuel et mystérieux qu’on apprécie vraiment au bout de quelques écoutes. L’ambiance se ressent comme bien travaillée, et les instruments interprétés à la perfection donnent son pesant d’exotisme à l’œuvre finale.

⚡ Liens qui font du bien ⚡

Chloe Martini:  Acheter l’EP | Facebook | Soundcloud

Roche Musique: Acheter l’EP | Facebook | Soundcloud

Bien loin d’être une private joke, Private Joy – EP est le résultat d’une véritable claque féminine dans le monde de l’électronique. Note globale: 4,5/5.

Ben’

 

Donnez votre avis!